25 bis rue Benjamin Franklin

2015-2016
Lieu: Paris
Architecte et maitre d'oeuvre: Marnez Architectes,
Maitre d’ouvrage: Société Gérance de Passy

L'histoire

Construit en 1903 par les frères Perret, cet immeuble s'inscrit au début du XXeme siècle comme une clé de l'architecture moderne, notamment par l'utilisation d'un matériau alors méconnu, le béton.

Avec trente années d'avance ils réalisent un véritable pari sur les autres architectures ; l'immeuble se compose d'étages au plan libre et sans mur porteur, laissant ainsi plus de liberté d'appropriation de l'espace aux habitants. L'immeuble est aussi remarquable pour sa façade, en partie recouverte par le fameux grès ammé d'Alexandre Bigot. Bien que très stylisé, le céramiste parvient à accorder un décor oral à la sobriété de l'immeuble en choisissant des tons gris et beige.

Inventaire des éléments à remplacer

Notre mission

Pour ce chantier du 25 bis rue Franklin qui a commencé à l'Automne 2015, notre mission a été de redonner une seconde vie à cette façade atypique tout en préservant la fragilité et l'authenticité de l'oeuvre.

Nous avons effectué des relevés, pris des empreintes des différentes formes et récupéré des échantillons pour la recherche des coloris et leur mise au point au laboratoire. Ensuite, nous avons réalisé des modèles à partir des empreintes en tenant compte des retraits de fabrication et mis au point les émaux.

Réception du projet