31-31 bis Rue Campagne Première

2015-2016
Lieu: Paris
Architecte et maitre d'oeuvre: Robert SCHLUMBERGER et Stéphanie Collot
Maitre d’ouvrage: CYTIA IMMOBILIER Tessier Sabi-Syndic

L'Histoire

Conçu en 1910 par l'architecte André Arfvidson, ce bâtiment est au coeur de Montparnasse. Situé dans un quartier bohème et intellectuel donc, cet immeuble était destiné à loger des artistes.

On y trouve pour la première fois des appartements en duplex, jumelés avec de vastes ateliers. Et comme au 25 bis rue Benjamin Franklin, le céramiste Alexandre Bigot signe l'originialité de cet immeuble par la décoration d'une façade en grès flammé.

Les façades des ateliers des 31 et 31 bis, rue Campagne-Première ont obtenu le Prix des façades de la Ville de Paris.

Cet immeuble a été le domicile de Man Ray, Pierre Restany et Jean-Pierre Raynaud ainsi que l'Atelier du sculpteur César, et de l'écrivain et peintre Youri Annenkof.

Inventaire des éléments à remplacer

Notre mission

Le chantier de restauration de l'immeuble a débuté été 2015. Les travaux à réaliser sur l'ensemble des façades décoratives concernaient pour notre part la refection des grès emaillés et de leurs supports.

Après un relevé et l'inventaire des pièces à remplacer, nous avons eu un travail important de recherche de moules (coulage et estampage) et de colorimétrie afin de restituer au plus près les pièces de remplacement.

Réception du projet