Eglise de Saint Chrysole

2014
Lieu: Comines
Architecte et maitre d'oeuvre: Vincent Brunelle, architecte en chef des Monuments Historiques
Maitre d'ouvrage: Ville de Comines

L'Histoire

En 1925, on entreprend la construction d'une nouvelle église, la précédente ayant été détruite lors de la grande guerre. Le béton armé, matériel innovant à cette époque, est utilisé pour son ossature. Les parties ajourées du clocher de 51 m sont comblées avec des briques de sable et des parpaings de différentes couleurs.

L'église, de style Néo-byzantin, œuvre des architectes Maurice Storez et Dom Bellot, est inaugurée le 7 juillet 1928 mais n'est totalement achevée qu'en juin 1929. Elle comporte de nombreux vitraux, oeuvres de M. Hollart. Elle dispose d'un dôme, d'une surface de 951 m2, recouvert de carreaux de grès cérames polychromés, ainsi que d'un clocher, de 51 mètres de haut.

L'église est classée monument historique depuis le 9 septembre 2002.

Inventaire des éléments à remplacer

Notre mission

Depuis juillet 2011, un vaste chantier de restauration a été lancé. Constitue´e principalement de béton armé, l'église présentait de graves signes de détérioration et de gros désordres d'étanchéité, notamment sur les zones en carreaux émaillés. Découpé en cinq phases, le chantier a permis la rénovation des structures majeures du bâtiment comprenant la maçonnerie, la menuiserie, la restauration des vitraux ainsi que la reprise des habillages en carreaux de terre cuite émaillés.

Nous sommes intervenus sur cette dernière phase. La reproduction à l'identique de ces carreaux nous a demandé un grand travail concernant les émaux, tant sur la colorimétrie que sur leurs propriétés (ingelivité).

Réception du projet