Fauvel, le carrelage

Cette semaine, C Normand vous emmène dans la Manche découvrir l'entreprise Fauvel qui fabrique depuis 60 ans du carrelage artisanal en terre cuite émaillée.

Fauvel, le carrelage "haute-couture"

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, direction Moon-sur-Elle, dans la Manche, pour découvrir l'entreprise Fauvel. Cette société fabrique des carreaux en terre cuite depuis 60 ans. Les 12 salariés qui travaillent à la main sur les carreaux ou les épis de toit possèdent un savoir-faire qui est LA richesse de l'entreprise.

Cette dernière privilégie l'approche artisanale à la logique industrielle: elle produit des petites séries adaptées aux demandes de ses clients. "Notre avantage, c'est d'avoir acquis durant de nombreuses années différents outils, différents, savoir-faires alors que dans bon nombre de pays voisins, ces différents savoir-faires ont disparu", explique Bertrand Foucher, directeur de Fauvel Carrelage, "Aujourd'hui, avec ce patrimoine vivant, on peut repondre présent sur des chantiers de particuliers ou de restauration, à la fois sur le marché national mais aussi sur des marchés voisins". Parmi ses clients, la société manchoise compte l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Un numéro de C Normand préparé par Stéphanie Lemaire, Franck Bodereau, Sylvain Chemin et François Hauville
Intervenant:
- Bertrand Foucher, directeur de Fauvel Carrelage