Baptiste Vandaele est un designer et illustrateur alsacien installé à Paris et diplômé des Beaux-Arts de Nancy en 2012. Son travail s’articule depuis plusieurs années maintenant autour du dessin de motifs avec une approche ornementale ludique et maximaliste.
Il collabore depuis 2017 avec la chaine d’hôtels Mama Shelter qu’il accompagne dans le développement de son
identité visuelle décalée en élaborant des dessins de moquettes, papiers peints, et tissus, sur mesure et en rapport avec la ville d’implantation. Ainsi, plus de 50 de ses créations ornent désormais sols et murs à Paris, Lisbonne, Prague, Belgrade, Luxembourg, Rome, Rennes, et bientôt Casablanca, Nice et Zürich... En 2018, il fonde sa propre marque de vaisselle fabriquée et peinte à la main, Burning for. Ce projet est un travail de longue haleine mené par le designer en République Tchèque en
collaboration avec l’architecte Tomáš Černy et l’atelier de céramique Hrjdejovicka Keramika un atelier centenaire et nationalement réputé qui fabrique traditionnellement des articles rustiques en grès. Burning for à l’ambition de valoriser le riche savoir-faire traditionnel pour produire des objets résolument contemporains, responsables et durables, mais aussi intemporels grâce à l’iconographie développée, inspirée des formes géométriques et organiques de la nature.
En 2021, Baptiste Vandaele est invité par le fabriquant français de sols textile Balsan à investir leur showroom parisien à l’occasion de la Paris Design Week, showroom qu’il transforme en forêt grâce à l’installation d’une moquette qui évoque un sol automnal, ainsi que des rideaux imprimés par Étoffes & Déclinaisons.
Une collaboration fructueuse qui se poursuit en 2024 avec la création de Brush, une vaste collection de 12 dessins de sols textiles crée etroitement avec l’équipe hôtellerie de Balsan.